Vous vivez dans une habitation sous au régime de la copropriété ?

Mais vous ne connaissez pas forcément son fonctionnement  pour déclarer le dégât des eaux ?
Vous vous êtes aperçu d’une fuite d’eau et/ou d’un dégât des eaux dans les parties communes de votre immeuble ou dans votre logement mais vous ne savez pas qui contacter ni comment se passe la prise en charge de votre sinistre ?
Dans cet article, on vous dit tout à ce sujet.
  
 

Qu’est-ce qu’une copropriété ? 

Une copropriété rassemble les propriétaires d’habitations, comme par exemple : des appartements, des lotissements ou un groupe d’immeubles.

La copropriété repose sur 3 organisations complémentaires :

  • Le syndicat des copropriétaires  : il regroupe l’ensemble des propriétaires d’un immeuble. Il se réunit une fois par an pour prendre des décisions concernant l’immeuble (budget prévisionnel, travaux…).  
  • Le syndic de copropriété  : il peut être composés de professionnels ou bien de bénévoles. Il est donc chargé d’administrer l’immeuble, c’est-à-dire qu’il doit veiller au bon fonctionnement et maintien des parties communes des résidents et de ses équipements. 
  • Le conseil syndical  : il est composé de personnes élus par les copropriétaires qui assiste et contrôle le syndic de copropriété.  
surconsommation

Fuite ou dégât des eaux dans votre copropriété :  démarche à suivre

Les étapes pour gérer votre sinistre :
intervention plombier
  1. Localiser la fuite et arrêter le dégât des eaux si possible
  2. Déclarer le sinistre à son assurance
  3. Alerter son syndic de copropriété
  4. Réaliser la recherche de fuite

Dans ce cas et depuis le 1er juin 2020, la recherche de fuite d’eau doit être prise en charge par l’assureur de l’occupant du logement, c’est-à-dire le locataire ou le propriétaire occupant. Si la fuite provient des parties communes, c’est à l’assureur de la copropriété de prendre en charge la recherche de fuite d’eau.

  1. Réaliser la réparation

Si vous avez une fuite d’eau dans votre habitation, et que vous êtes résident dans une copropriété, vous devez rapidement signaler ce dégât des eaux au syndic de copropriété et déclarer votre sinistre auprès de votre assurance.

Le délai légal de la déclaration de sinistre est de cinq jours ouvrés à compter de la survenance de l’événement.

Vous savez maintenant quoi faire si la fuite d’eau provient des parties communes. Ainsi, la copropriété prendra en charge votre sinistre et les travaux chez vous. N’oubliez pas de fournir à la copropriété des photos des dégâts causées chez vous afin de rendre possible la prise charge des réparations du plombier.  

Chez ADRÉ Eau, nos techniciens spécialisés en recherche de fuites d’eau et plomberie interviennent rapidement en cas de fuites d’eau au sein de votre logement. Pour cela, contactez-nous au 09 74 160 160 ou via notre formulaire .  

La fuite provient de votre logement ? Découvrez la démarche à suivre ici : Je suis locataire : Que faire en cas de fuite d’eau ?