La remise en route de votre piscine se fait généralement dès l’arrivée des beaux jours lorsque la température de l’eau commence à atteindre les 12°C. 

Cependant, comme évoqué dans l’article précédent : Comment hiverner sa piscine ?, il existe 2 types d’hivernage de votre piscine. Dans chacun des cas, nous allons vous indiquer étape par étape comment réaliser une bonne remise en route de votre piscine afin de s’assurer qu’il n’y est pas de dysfonctionnement ou de fuites d’eau.  

Une remise en route rapide après un hivernage actif !

Etant donné que le système de filtration a continué de tourner durant tout l’hiver, sa remise en route est donc moins contraignante qu’une remise en route sur piscine ayant réalisé un hivernage passif qui est plus long à réaliser.  

Etape 1 : Ouverture de votre piscine 

Pour cette première étape, vous devez procéder au nettoyage de la bâche de sécurité / volet roulant / volet terrasse pour éviter la prolifération de bactéries / algues dans votre piscine. 

Etape 2 : Durée de filtration  

Vous devez être vigilant sur la température de l’eau afin de déterminer le temps nécessaire de filtration de votre eau.

température de l'eau des piscines
Etape 3 : Nettoyage du bassin  

Pour éviter la prolifération d’algues vertes, prenez grand soin de votre piscine en nettoyant le fond et les parois de celle-ci, les lignes d’eau ainsi que les filtres. Si vous le pouvez, achetez un robot automatique pour vous faire gagner du temps ! 

Etape 4 : Ajuster le PH de votre eau  

Faites un test de votre PH et si besoin un traitement chimique pour ajuster celui-ci.

De la patience pour les remises en route après un hivernage passif ! 

Comme vu précédemment dans l’article sur  Comment hiverner sa piscine ?, toute votre piscine a été arrêté et il est donc temps de la relancer dans de bonnes conditions pour éviter des fuites. Mais sachez que cette méthode est tout aussi intéressante car elle permet d’éviter les problèmes que peut causer le froid de l’hiver et ses intempéries.  

Etape 1 : Réouverture de votre piscine  

Commencez par enlever la couverture, les flotteurs, les gizzmos et les bouchons d’hivernages puis nettoyez votre piscine. Par la suite, vous pouvez remettre les skimmers et visser les est orientables dans les refoulements. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez augmenter le niveau d’eau de votre piscine qui a été vidé au ¾ durant l’hivernation 

Etape 2 : Remise en route de la pompe et du niveau d’eau  

Lorsque vous relacez la pompe, assurez-vous qu’elle ne fasse pas un bruit inhabituel. 

Etape 3 : Adapter votre filtration 

Comme vu précédemment dans la remise en route d’une piscine ayant fait un hivernage actif, adaptez votre temps de filtration en fonction de la température de l’eau.  

Etape 4 : Nettoyage et vérification du PH au quotidien  

Afin de garder votre piscine propre tout l’été, vérifiez le PH de votre piscine et nettoyez régulièrement votre piscine manuellement ou à l’aide d’un robot afin d’éviter la prolifération de bactéries. 

Comment éviter la prolifération des algues vertes ?

Les algues vertes se forment dès qu’il y a une augmentation de la température de l’eau et aussi à causes de amas de matières organiques comme les feuilles des arbres, les cadavres d’insectes, les peaux mortes, les cheveux, la salive etc. Pour éviter cela, il est possible de d’enlever ces algues vertes à l’aide de produits anti-algues ou des traitements ou bien avec une recette de grand-mère à base de bicarbonate de sodium, reconnu pour ses propriétés alcalinisant et en enlevant les algues des parois de la piscine en frottant. 

Pour prévenir de ce phénomène prêtez également attention à la filtration de l’eau.

Comment savoir si votre piscine a une fuite d’eau ? 

Vous pouvez réaliser le test du seau d’eau afin de vous en assurer comme expliqué dans cet article : Votre piscine fuit ? Le test du seau d’eau