Vous avez une fuite d’eau chez vous et vous n’arrivez pas à déterminer sa provenance ?

Dans ce cas de figure, nos équipes utilisent régulièrement la technique d’écoute des sols lorsqu’il y a une fuite non localisable à l’œil nu. Cette technique est peu connue du grand public et pourtant très efficace ! On vous dit tout à ce sujet juste ici !  

ECOUTE DES SOLS : EN QUOI CA CONSISTE ?

La recherche de fuites d’eau par écoute au sol est une technique qui permet de déterminer la localisation d’une fuite en écoutant les bruits et les vibrations qu’émet la fuite sous nos pieds.  

La recherche de fuite d’eau par l’électro-acoustique

Découvrez, ci-dessous, les différentes étapes pour réaliser une écoute des sols

Étape 1 : la pré localisation acoustique

 La pré localisation acoustique est la première étape pour localiser la provenance d’une fuite dans le sol.  Elle se réalise dans un premier temps sur des points d’accès direct de la conduite afin de cibler le tronçon de canalisation ou branchement suspect (vannes, nourrices, poteaux incendies).

Étape 2 : la détection de réseaux

Une fois que le fuite est pré localisée, il faut réaliser un repérage précis du réseau. Pour cela on peut utiliser deux outils majeurs : le détecteur électromagnétique et le radar géologique. 

Étape 3 : la localisation des fuites en précision

Dès que le réseau est localisé, il est nécessaire d’utiliser le détecteur électroacoustique pour rechercher les fuites en précision.  

Quels outils utilise-t-on pour localiser une fuite d’eau en précision ? 

Le détecteur électroacoustique est l’outil indispensable pour écouter les bruits en transformant les vibrations mécaniques en courant électrique amplifié qui sont ensuite traité par le boitier récepteur. Plus le bruit et les vibrations sont importantes, plus on est proche de la fuite d’eau.  

Une fois le réseau localisé, on utilise le détecteur électroacoustique pour rechercher les fuites d’eau en précisions. Il existe donc un équipement spécial en fonction du type de surface à écouter : 

  • Le Tripode : utilisé sur les zones gravillonnées et non stabilisées 
  • La cloche d’écoute : sur les surfaces lisses de type béton ou enrobé  
  • La pointe de contact :  sur les zones herbacées 

Toutefois, il existe également une méthode complémentaire pour assister l’opérateur : la corrélation acoustique. Cette technique consiste à placer deux capteurs au sol pour enregistrer le bruit de la fuite qui sera ensuite transmis au corrélateur par liaison radio. A partir de la différence de temps que met la vibration pour arriver à l’un des capteurs par rapport à l’autre, on peut facilement déterminer la position théorique de la fuite en fonction du diamètre et des matériaux. Puis, on peut valider la position par écoute au sol.  Comme pour les enregistreurs de bruits, l’écartement des capteurs va dépendre des matériaux :  

  • De 20 à 80 mètres au maximum pour les matériaux en plastique 
  • De 100 à 200 mètres pour les matériaux métalliques 
plombier en détection de fuite eau
Étape 4 : marquage du sol

Une fois que la fuite est localisée, il faut réaliser un marquage au sol en archivant les photographies ainsi que la position GPS de la fuite avec une application de suivi.  

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Cette technique est avantageuse car :  

  • Sa mise en œuvre est simple et rapide 
  • Elle ne nécessite pas de coupures d’eau 
  • Elle peut s’adapter aux différents supports (carrelage, dalle en béton, graviers, terre) 

Cependant l’écoute des sols peut avoir des inconvénients :  

  • Utilisation difficile en présence de bruits parasites (électroménagers en action par exemple) 
  • Il faut de l’expérience auditive pour déceler un bruit de fuite d’eau 
  • Les bruits peuvent être atténuer par les canalisations plastiques ce qui rend le bruit de la fuite difficile à décerné  
  • Le faible débit d’une fuite est plus difficile à localiser avec cette méthode acoustique