Récemment, deux de nos experts ADRÉ Eau, spécialisés dans la localisation de fuite d’eau et la plomberie, sont intervenus chez un résident en périphérie de Bordeaux. Ils ont été missionnés suite à un dégât des eaux survenu chez le voisin du dessous. La cause de ce sinistre ? Une fuite d’eau provenant d’une des canalisations du particulier en question.

Dans cet article, vous découvrirez,  l’intervention de nos deux experts ADRÉ Eau et les différentes étapes de localisation qui leur ont permis d’identifier la fuite d’eau.

LES ÉTAPES DE LA LOCALISATION DE FUITE D'EAU

Étant donné que les canalisations de la cuisine et de la salle de bain étaient en jeu, nos experts ADRÉ Eau ont opté pour une approche méthodique. Ils ont procédé à l’installation de nouvelles vannes pour sectoriser les réseaux d’eau actuels, permettant ainsi un contrôle précis sur chaque canalisation. 

ÉTAPE 1 : INSTALLATION DE NOUVELLES VANNES
  • Couper l’alimentation d’eau : 

Avant de commencer leur intervention, nos experts ADRÉ Eau se sont assurés de fermer l’alimentation d’eau générale. 

 À lire aussi : Comment trouver l’arrivée d’eau ? 

 

  • Adapter les tuyaux existants :

Nos experts se sont ensuite chargés de préparer les tuyaux et de les couper à la longueur nécessaire en utilisant une scie à métaux ainsi qu’un coupe-tube approprié. 

 

  • Préparer les vannes :  

Avant l’installation, nos experts ADRÉ Eau ont vérifié que les vanne soient compatibles avec le fluide et la pression du système ainsi qu’elles soient bien en position fermées. Ils ont ensuite procédé au filetage des vannes avec du ruban téflon dans le sens d’une aiguille d’une montre afin d’assurer une étanchéité correcte lorsque les vannes sont vissées sur le tuyau. 

 

  • Monter les vannes sur les tuyaux :  

Après la préparation du matériel, ils ont vissé les vannes sur les tuyaux en utilisant une sertisseuse qui permet d’assembler par compression électrique deux tuyaux distincts. Nos deux experts se sont, ensuite, assurés que les vannes soient correctement alignées et fixées avec les tuyaux pour garantir un flux fluide. 

 

  • Vérifier les fuites :  

Avant de continuer leur mission de localisation de fuite d’eau, nos experts ont lentement ouvert les vannes ainsi que l’arrivée d’eau générale pour vérifier les potentielles fuites au niveau des raccords. 

ÉTAPE 2 : LOCALISATION DE FUITE PAR TEST DE PRESSION

Avec l’installation des vannes permettant la sectorisation des réseaux d’eau, notre équipe d’experts ADRÉ Eau a procédé à deux tests de pression : 

  • Premier test sur l’alimentation reliant le point d’eau général à la salle de bain
  • Deuxième test sur l’alimentation reliant le point d’eau général à la cuisine 

Les tests de pression ont permis à notre équipe de localiser avec succès la fuite d’eau responsable des dégâts chez le voisin. Elle a donc été identifiée sur la canalisation alimentant la cuisine. 

À découvrir également : Fuite d’eau :  localisation de fuite par écoute des sols

BILAN DE L'INTERVENTION

Nos professionnels, spécialisés en localisation de fuite d’eau et en plomberie, ont réussi à identifier la canalisation affectée lors de leur intervention.  Nos experts ont pris le soin de couper toute alimentation d’eau menant à la cuisine en attendant toute réparation. Cette initiative permet d’éviter toute récurrence de dégâts des eaux chez le voisin et d’accentuer les dommages dans les structures.

Chez ADRÉ Eau nos techniciens spécialisés en recherche de fuites d’eau et plomberie interviennent rapidement. Pour cela, contactez-nous au 09 74 160 160 ou via notre formulaire de contact.