Vous êtes locataire et une fuite est survenue à votre domicile mais vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! Voici les étapes à suivre ! 

Qui appeler ?

Lorsque l’on est locataire d’un appartement ou d’une maison, il est parfois difficile de savoir qui appeler en premier concernant une fuite d’eau. 

Voici ce que nous vous préconisons : 

Vous êtes locataire via une agence immobilière : 

Dans ce cas votre agence est votre contact direct lors d’un sinistre. En premier lieu, vous devez faire constater par votre agence des dégâts dans votre appartement en leur envoyant des photos à l’appui. 

NB : il préférable de toujours avoir une trace écrite de vos conversations avec votre référent d’agence. Lorsque vous vous constater un sinistre faites lui savoir d’abord par mail avant de l’appeler en mettant le détail de ce qu’il vous est arrivé et rajoutez des photos et ou vidéos à l’appui. 

Il faut ensuite voir avec elle la prise en charge des ce genre d’intervention notamment si elle a l’habitude de faire appel à un même sous-traitant ou si elle vous laisse le choix de faire appel à un professionnel extérieur à l’agence. 

Si l’agence ne prend pas en charge ce genre de sinistre, vous devez joindre votre assurance habitation pour constater de la même manière les dégâts et ensuite vérifier que ce genre de sinistre est bien pris en charge. 

Dans le cas où votre assurance habitation ne prend pas en charge ce genre de sinistre, faites des devis auprès de professionnels afin de déterminer combien cela va vous coûter. ADRÉ Eau vous transmet un devis gratuit sous 24h ! 

Vous êtes locataire et vous êtes en lien direct avec le propriétaire : 

  • Votre assurance habitation prend en charge ce genre de sinistre : 

Comme expliqué précédemment, si votre assurance habitation prend en charge ce genre de sinistre, vous serez 100% indemnisé et donc il vous reste plus qu’a faire appel à un plombier. Lire aussi : comment bien choisir son plombier (article à venir)

  • Votre assurance habitation ne couvre pas ce genre de sinistre :  Appeler votre propriétaire
  • Votre propriétaire est assuré pour ce genre de sinistre : 

Si votre propriétaire est assuré pour ce type de sinistre, c’est son assurance habitation qui prend en charge les frais pour faire appel à un professionnel. Vous devez juste constater auprès de votre propriétaire les dégâts causés par la fuite d’eau en lui envoyant des photos et ou vidéos (de préférence par mail). 

  • Votre propriétaire n’est pas assuré pour ce genre de sinistre : 

– Appeler un professionnel : Faites un devis
– Attention aux annonces de prestataires malveillants !!
– Lire aussi : Comment reconnaître une annonce de prestation malveillante ? (Article à venir)