Gel des canalisations
Canalisation extérieure touchée par le gel

 

L’hiver apporte avec lui son lot de défis et le gel des canalisations est l’un des plus redoutés. Des températures extérieures négatives peuvent entraîner le gel de vos tuyaux provoquant ainsi des dommages importants dont les coûts peuvent rapidement grimper.

Découvrez, ci-dessous, nos conseils pour prévenir et traiter le gel de vos canalisations pendant l’hiver.

PROTÉGER VOS CANALISATIONS :

Vous l’aurez compris, il est indispensable de protéger vos canalisations avant que les températures extérieures se stabilisent en dessous de 0°C. Pour éviter tout risque de gel dans vos canalisations, voici quelques recommandations pratiques et accessibles à tous :

L'isolation de vos tuyaux :

L’isolation des tuyaux réduit la perte de chaleur et minimise le risque de gel. Il vous suffit d’envelopper vos canalisations avec des matériaux isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche.

Si la zone où se trouve vos canalisations est humide, privilégiez des manchons d’isolation qui existent en caoutchouc ou polyéthylène.

L'utilisation d'un câble chauffant antigel :

Le câble chauffant antigel est un dispositif spécial qui se branche sur secteur et génère de la chaleur pour prévenir le gel. Il peut être directement installé sur des tuyaux exposés aux températures hivernales ou sur des tuyaux vulnérables qui se situent généralement dans les pièces les plus fraîches d’une habitation comme le garage ou la cave.

La vidange de vos tuyaux extérieurs et la fermeture de vos vannes :

Les canalisations extérieures sont les plus exposées au risque de gel. Il est donc important de vider l’eau des tuyaux pour éviter qu’elle ne stagne et ne gèle. Une fois cette opération terminée, pensez à fermer les arrivées d’eau extérieures.

En combinant ces mesures de protection, vous maximiserez vos chances de prévenir le gel des canalisations et les problèmes qui peuvent en découler. Il est donc important de procéder à une inspection régulière de vos tuyaux.

QUE FAIRE EN CAS DE CANALISATIONS GELÉES ?

Si vous constatez un débit d’eau faible ou inexistant lorsque vous ouvrez votre robinet, il est probable que vos tuyaux soient gelés. Il est donc impératif d’agir rapidement pour prévenir tout risque de rupture. Voici les étapes à suivre :

Localisez les zones à dégeler :

Avant toute chose, vous devez localiser les zones potentiellement touchées et inspecter attentivement chaque canalisation afin de trouver tous signes apparents de fissures dus à la pression de l’eau gelée.

Bien que normalement visible à l’œil nu, le gel peut aussi ne pas être directement perceptible. Dans ce cas, placez vos mains sur le tuyau et identifiez les zones qui vous semblent être plus froides que d’autres.

Fermez votre robinet d'arrivée d'eau générale :

Afin d’éviter tout risque d’inondation lors du dégivrage, il est primordial de fermer votre robinet d’arrivée d’eau générale avant toute intervention. En effet, il est possible que la glace ait causé des fissures ou de plus graves dommages à vos canalisations. Auxquels cas, lorsque votre tuyau sera dégelé, l’eau reprendra sa circulation et pourra entraîner un important dégât des eaux.

À lire aussi : Comment trouver l’arrivée d’eau ?

Dégelez vos canalisations :

Une fois les deux premières étapes terminées, vous pouvez passer au dégivrage de vos canalisations. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le sèche-cheveux : commencez par diriger l’air chaud sur le robinet puis progressez vers la zone touchée par le gel.
  • Si vous n’avez pas de sèche-cheveux, vous pouvez opter pour des serviettes chaudes ou une bouillotte. Il vous suffit d’envelopper la canalisation gelée, en partant encore une fois du robinet.

Attention : l’utilisation d’une flamme nue ou d’une pistolet à air chaud pour dégeler vos canalisations est à éviter. Cela pourrait causer des dommages à votre installation et entraîner un risque d’incendie domestique.

Remettre votre circuit en eau :

Maintenant que vos tuyaux sont complètement dégelés, procédez à une nouvelle inspection de l’ensemble de vos canalisations pour détecter d’éventuels dommages ou fuites.

Si tout semble être en bon état, vous pouvez rouvrir votre robinet général et relancer la circulation de l’eau le temps que votre débit soit redevenu normal et fluide.

Si toutes fois vous détectez une fuite, laissez votre robinet général d’arrivée d’eau fermé et contactez un de nos professionnels.

Chez ADRÉ Eau nos techniciens spécialisés en recherche de fuite d’eau et plomberie interviennent rapidement. Pour cela, contactez nous au 0974160160 ou via notre formulaire de contact.