On a souvent tendance à l’oublier, mais l’eau est une ressource essentielle dans notre écosystème ! Ainsi, la Journée Mondiale de l’Eau a lieu chaque année. Elle a été créée à l’initiative de l’UNESCO le 22 mars en 1993 pour sensibiliser les citoyens du monde à l’importance de l’eau dans notre quotidien. Le but étant de faire agir les citoyens en les sensibilisant pour mieux la préserver.
En cette journée, mondiale de l’eau, nous vous avons concocté une petite liste regroupant quelques informations sur cette ressource omniprésente dans notre quotidien, qualifiée d’ « or bleu” :
- Nous consommons de l’eau potable depuis plus de 7000 ans !
- L’eau potable existe depuis environ -5000 av. JC. Les toutes premières constructions pour irriguer l’eau dans les villes était réalisée à base de bambou en Asie et de feuille de palmier durant l’Égypte ancienne / Mésopotamie. C’est en –6000 av. JC que des constructions de puis et d’aqueducs sont conçues pour acheminer l’eau dans les villes.
- C’est au 17e siècle (1804), que l’écossais John Gibb rend l’eau accessible pour la première fois dans les habitations.
- Pour vivre en bonne santé, il est recommandé de boire entre 1,5 L à 2 L d’eau par jour, soit 8 verres d’eau.
- L’eau fait entièrement partie de notre quotidien en plus d’être une ressource vitale pour le fonctionnement de notre corps.
- Que ce soit dans nos cosmétiques, nos aliments, nos vêtements, nos produits d’entretien et d’hygiène corporelle… Tout est à base d’eau !
- Toutes les structures qui nous entourent sont élaborées notamment grâce à l’eau
N’oublions pas qu’actuellement, 1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable dans le monde, soit environ 800 millions de personnes.
C’est pourquoi il est primordial de préserver cette ressource en adoptant des gestes au quotidien qui limitent le gaspillage. Cela passe notamment par la vigilance vis-à-vis des fuites d’eau ; qui peuvent engendrer la perte de centaines de litre d’eau par jour dans la nature.
Ensemble, adoptons les bons gestes pour une consommation plus responsable !